Lens Roses Actualités
Taille de rosiers chez Lens Roses (03/03/2012)
Le mois de mars est idéal pour tailler les rosiers. Aussitôt que le froid hivernal a disparu et que les boutons commencent à enfler il nous est possible de commencer les opérations.

Comme à l’accoutumée les séances de taille de rosiers chez Lens Roses ont lieu les premiers jeudi, vendredi et samedi de mars (en Néerlandais) et les deuxième samedi de mars (pour les amateurs francophones).
Les dates exactes se retrouvent sous la rubrique «Agenda ».
Pendant que l’équipe Lens, Bart, Dieter, Magda et Rina a commencé la taille des grimpants et des roses anciennes dans la roseraie, Rudy a donné une démonstration à un groupe d’amateurs enthousiastes. D’abord une introduction dans l’orangerie concernant le matériel de taille, le pourquoi et les règles de base à respecter lors de la taille. Qu’est-ce qu’un ‘œil’ ?
Ensuite les rosiers de parterre, les buissons, les couvre sol et les grimpants sont à l’honneur.
Après la séance de taille il fait bon se réchauffer avec une tasse de thé ou de café et un morceau de tarte. Une petite discussion avec des amateurs de jardin est toujours très intéressante.

Cet hiver nos plantes ont connu pas mal de dégâts dus au gel. Non seulement les rosiers mais également les autres plantes.

Ces dégâts sont dus à l’hiver doux qui a activé la sève et mis en marche le processus de développement de la feuille et des racines. C’est la combinaison de ces facteurs et le froid sévère de février qui est à la base de ce problème.
Les branches gelées ont un aspect noir brunâtre. Si vous n’êtes pas certain qu’une branche est toujours vivante il suffit d’enlever la pelure supérieure de la branche à l’aide de votre ongle, si le liber est encore vert, la branche est en ordre.
CONSEIL : taille des grimpants.
Afin d’obtenir plus de fleurs en été du bas vers le haut, les branches seront attachées en forme d’éventail. Remplacez un vieux jet par une nouvelle branche longue. Fléchissez la et attachez la bien.
Les branches latérales seront taillées de 3 à 5 yeux de la branche principale. C’est ainsi que vous obtiendrez des grimpants à floraison compacte en été.