Lens Roses Actualités
Baptême du nouvel hybride de moschata « La Feuillerie » (20/04/2012)
Le vendredi 20 avril 2012, le 25ème anniversaire et la 50ème édition de la foire aux plantes « La Feuillerie » ont été célébrés.
Monsieur et Madame Palick von Hövell ont effectué un travail de pionnier lorsqu’ils ont mis sur pied une foire aux plantes dans leur parc romantique, il y a 25 ans. C’était le début de quelques autres initiatives de foires aux plantes dans notre pays.
Dans l’intervalle, l’événement en matière de jardin au sein de « La Feuillerie » s’est développé jusqu’à devenir une foire aux plantes rares et de collection où plus de 65 pépiniéristes spécialisés présentent leur collection de plantes et leurs nouveautés dans une ambiance cordiale et sympathique.
Le rosier « La Feuillerie » est un hybride de moschata. C’est un arbuste à floraison continuelle qui présente un grand nombre de fleurs bien pleines, en forme de coupe et de taille moyenne, en bouquets. Les roses au parfum sucré donnent un effet frais et très agréable, grâce à leur couleur jaune pâle qui se décolore vers la couleur crème. La plante a un port érigé et présente un feuillage sain et vert foncé. Cultivé en arbuste, « La Feuillerie » a une hauteur qui peut varier entre 120 et 150 cm. Cultivé en grimpant, le rosier atteint entre 200 et 250 cm. La plante a la qualité de croître également en sol difficile, tel que le sable, et est très rustique.
Le baptême de la rose « La Feuillerie » a permis de célébrer la 50ème édition de la foire aux plantes dans une ambiance festive. Notre hôte, Baron van Hövell, Monsieur Luc Noël (« Jardins et Loisirs »), Monsieur Ivo Pauwels (« Bloemen en planten » / « Fleurs et plantes », Radio 2), Monsieur Frans Thomas (Association Belge des « Amis de la Rose ») et Madame Jinge Lim (« Jardins d’Eden » / « Tuinen van Eden ») nous ont fait le plaisir d’un discours bien agréable à l’attention des 350 invités.
La Pépinière Louis Lens, en tant qu’un des premiers exposants présents à ces foires aux plantes, était à l’époque représentée par Rudy Velle, arboriculteur et architecte paysagiste.
Après quelques mots prononcés par Ann Velle-Boudolf, la rose a été baptisée par sa marraine, Madame Jinge Lim, et par son parrain, le Prince Wauthier de Ligne.
Une rose exceptionnelle et florifère, qui fleurira avec bonheur et beaucoup d’éclat dans tous les jardins !
Le prochain rendez-vous dans le magnifique domaine « La Feuillerie » de Celles aura lieu pendant le week-end du 29 et du 30 septembre où vous pourrez vous procurer le rosier « La Feuillerie » pour agrémenter votre jardin. Nous espérons avoir l’occasion de vous y rencontrer.