Lens Roses Actualités
Les pimpinellifolia ouvrent la saison de roses (24/05/2013)
Durant le mois de mai, les roses des dunes (Rosa pimpinellifolia et R. spinosissima) ouvrent le bal des roses en fleurs avec une grandeur indescriptible. Une cascade de fleurs parfumées, blanches, roses et jaunes, inaugure la saison des roses. Chaque année, nous aspirons à cette période mais après l’hiver 2013, rigoureux et particulièrement long, les fleurs nous inondent de bonheur.
Rosa pimpinellifolia 'Glory of Edzell'
Nous avons un faible pour 'Single Cherry' qui forme un tapis de fleurs simples rouge cerise foncé. Le même effet est obtenu avec 'Mary Queen of Scots' et 'Glory of Edzell' qui nous souhaitent la bienvenue avec leurs fleurs roses, 'Dunwich Rose' avec ses fleurs blanches et 'William’s Double Yellow' avec ses fleurs jaunes.
Rosa pimpinellifolia 'Single Cherry'
Nous remarquons que l’intérêt pour les roses des dunes se renforce peu à peu car les passionnés de jardin redécouvrent les atouts de cette famille de rosiers : une floraison précoce en mai, un parfum bien agréable, un feuillage décoratif, aucune exigence d’entretien ou de sol et… des fruits en automne.
Rosa pimpinellifolia 'Glory of Edzell'
Cet engouement est d’autant plus important qu’il existe aujourd’hui des nouvelles variétés qui refleurissent. Non seulement 'Stanwell Perpetual' et 'Maigold', mais aussi les variétés récentes créées par Ivan Louette, 'Paula Vapelle' et 'Mon Amie Claire', sont intéressantes car elles sont parfumées et fleurissent à partir de début mai jusqu’en octobre !
Rosa pimpinellifolia 'Paula Vapelle'
The rose of all world is not for me
I want for my part
Only the little rose of Scotland
That smells sharp and sweet -
and breaks the heart.
Hugh Mac Diarmid
Rosa pimpinellifolia 'Mary Queen of Scots'