Lens Roses Actualités
Baptême de la nouvelle rose “Eilike” à Sangerhausen (Allemagne) (23/06/2013)
Du 20 juin au 23 juin, nous nous sommes retrouvés parmi environ 250 spécialistes rosiéristes à la Roseraie de Sangerhausen (Euro Rosarium Sangerhausen), à l’occasion de la « International Heritage Rose Conference ». Une assemblée assez unique d’experts rosiéristes venus de Nouvelle Zélande, d’Australie, du Japon, de Chine, des Etats-Unis, d’Uruguay, d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, …

Rosa 'Eilike'
Sangerhausen possède la roseraie la plus vaste et la collection de rosiers la plus complète au monde, dont le 110ème anniversaire d’existence était aussi célébré cette année. Le jardin a été créé notamment à l’initiative de Peter Lambert qui lança aussi les hybrides de Moschata en exploitant leur ancêtre « Trier » (1904) pour donner naissance à de nombreux rosiers issus de cette famille.
Cette collection exceptionnelle est considérée comme une véritable « Mecque » aux yeux de tout passionné de roses.
Euro-Rosarium Sangerhausen
Outre un discours relatif aux hybrides de Moschata prononcé par Ann, notre société Lens Roses a pu également baptiser une nouvelle rose en l’honneur de la co-organisatrice de la conférence, Eilike Vemmer. Elle est à la fois la fondatrice et la présidente de « Kasseler Rundgespräche », de « Freundeskreises Hannover Rosenfreunden » et la pionnière de « Sangerhausen Rosenschüle ». Une rose toute particulière pour une amie des roses hors du commun.
Eilike et Herward Vemmer testent et évaluent les nouveaux rosiers de Lens Roses sous le climat plus froid de la région de Hanovre.
Eilike, entourée de ses petits-enfants
'Eilike' est un nouvel hybride de Moschata qui peut être planté soit comme arbuste, soit comme grimpant. Les fleurs semi-doubles sont d’une taille moyenne et dégagent un parfum très prononcé. Le rosier atteint une hauteur de 120-150 cm lorsqu’il est utilisé en arbuste tandis qu’il atteint une hauteur de 250 cm lorsqu’il est utilisé en grimpant. Le feuillage est vert foncé et est très sain.
Fenja, Nils en Per sont les marraines et les parrains de la nouvelle rose
Nous espérons que cette nouvelle création de Lens Roses viendra égayer de nombreux jardins un peu partout dans le monde, grâce à ses teintes d’un rose doux et son parfum puissant.
(Photos 1-3-4: Roger Willeghems)
Le rosier 'Eilike' planté comme grimpant