Lens Roses Actualités
Nouvelle rose humanitaire ‘Poppy Rose’® (06/09/2013) (06/09/2013)
A l’occasion du lancement des cérémonies de commémoration du presque centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), le nouveau rosier ‘ Poppy Rose’ ® a été baptisé dans le musée ‘ Flanders Field Museum ‘ à Ypres.
Cet hybride de moschata présente des fleurs simples rouge foncé qui font référence au coquelicot (Poppy), devenu le symbole de la Première Guerre Mondiale grâce au poème du médecin militaire canadien, John Mc Crae, intitulé ‘In Flanders Fields’.
‘Poppy Rose’ ® est un arbuste qui atteint une hauteur de 100 cm et qui refleurit pendant tout l’été. Les étamines diffusent un léger parfum épicé. Le jeune feuillage est remarquable car il prend alors une teinte brune tandis qu’en vieillissant, sa couleur évolue progressivement vers le vert foncé. Les fleurs sont rouge foncé, un ton unique parmi les hybrides de moschata car jusqu’à présent, ce ton n’y était pas représenté.
Cette rose est vendue en tant que rose humanitaire, à l’initiative du Rotary de Ypres et de Lens Roses, en faveur de l’ASBL ‘Apopo’, une ONG belge et une société sociale dont le quartier général est basé en Tanzanie. ‘ Apopo’ entraîne des rats et investit dans divers pays afin de détecter les mines terrestres et la tuberculose via leurs facultés olfactives très développées (www.apopo.org).
La marraine de ‘Poppy Rose’® est Madame Ann Buckle, l’épouse du Gouverneur honorifique Paul Breyne, qui est également le Commissaire Général en charge de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Le parrain est Monsieur Bart Weetjens, le fondateur et l’inspirateur de ‘ Apopo’.

Pour acquérir le rosier ‘Poppy Rose’®, un simple e-mail de commande adressé à poppyrose@rotaryclubieper.be suffit.
Prix : 20 euros par rosier en pot, 17 euros par rosier à racines nues. Les rosiers à racines nues seront disponibles à partir de novembre.