Lens Roses Actualités
Un nouveau rosier grimpant ‘Gret’s Joy’ est présenté à Zug (Suisse). (05/06/2015)
Un nouveau rosier grimpant ‘Gret’s Joy’ a été baptisé à Zug (Suisse) le vendredi 5 juin. Avec de la musique jazz, un filet d’eau versé par les petits-enfants, et une amusante compagnie avec les gens de l’association des roses, le rosier a été présenté.
Rosier grimpant 'Gret's Joy'
Le rosier s’ouvre avec des fleurs oranges qui deviennent d’un doux orange abricot. Elles ont le parfum agréable des anciennes roses thé. Le rosier est remontant et possède des fleurs très doubles, souvent à quartier. Ses feuilles sont brillantes, vert foncées et possèdent au début une teinte brune. Hauteur de 250-300 cm.
Le rosier est nommé d’après Madame Gret Suter-Sutter qui depuis vingt ans est présidente des ‘Amis de la Rose de Zug’ et aussi l’inspiratrice et créatrice du jardin de rose de Zug. Avec une vue fantastique sur le lac de Zug, situé sur un versant, se trouve un petit jardin bien imaginé et très soigné.
Il contient des rosiers sauvages comme Rosa rubrifolia (Rosa glauca), Rosa gallica, Rosa multiflora, Rosa moschata… Des rosiers anciens, parmi ceux-ci des rosiers gallica comme ‘Charles de Mills’, des rosiers alba comme ‘Queen of Danemark’, R. centifolia ‘Minima’, des rosiers de Damas, ‘Mme Hardy’ et ‘Tringintipetala’ et aussi des rosiers Portland comme ‘Comte de Chambord’ et 'Rose de Resht'. Comme rosiers moschata, on peut trouver ‘Queen of the Musk’, ‘Thisbe’, ‘Rosalita’, ‘Alden Biessen’, ‘Trier’,… Le jardin est entretenu par un groupe de volontaires de l’association en coopération avec la municipalité. Le jardin de rose de Zug est un jardin ouvert librement au public et la visite sera encore plus intéressante au mois de juin quand les roses seront au sommet de leur floraison.
La roseraie de Zug
Le nouveau rosier grimpant ‘Gret Joy’ est disponible chez Lens Roses à racines nues à partir de novembre 2015 pour le début de la nouvelle saison des roses 2015-2016.