Lens Roses Actualités
L'utilité des oeillets d'Inde (Tagetes Patula) comme culture avant la platation de rosiers (25/09/20125) (25/09/2015)
Les rosiers ont une longue durée de vie, jusqu'à 25-30 ans, et même plus longtemps s'ils sont correctement soignés. Après dix ans, si vous souhaitez remplacer des rosiers, il est conseillé de remplacer également la terre.

Pourquoi ? Après un certain temps, la présence des racines dans le sol attire les nématodes parasites des racines (Pratylenchus penetrans). Ces vers ne peuvent être détecté à l'oeil nu mais consomme les racines des rosiers. Les rosiers adultes ne sont cependant pas affectés car ils ont une robustesse suffisance.
Si vous souhaitez changer un rosier isolé ou un groupe de rosier, enlevez l'ancien rosier et la terre sur une hauteur de 60 cm dans la fosse de plantation. Remplacez la terre par de la terre du jardin provenant d'un emplacement où aucun rosier n'était cultivé. Si vous trouvez ce travail trop lourd, il est toujours possible de planter des Tagetes (populairement appelé oeillet d'Inde), par exemple avec un motoculture, pendant l'été.
L'utilité des Tagetes est d'enrichir le sol en servant d'engrais vert et d'être un adversaire pour les nématodes.
A la roseraie, différentes variétés ont été plantées : 'Sparky' et 'Single Gold'.
Notre roseraie va en effet être réaménagée. Pendant l'été 2015, les nouvelles bordures de rosiers ont étées semées avec des Tagetes patula pour servir d'engrais vert et repousser les nématodes.
A partir de janvier 2016, vous pourrez trouver chez Lens Roses une variété de Tagetes patula, une variété plus haute. Pour ceux-ci, ils vaut mieux conserver un espace de 25 cm entre les rangs de plantation. Après plus ou moins cent jours, vous pouvez couper finement le reste des plantes et l'enfouir dans les vingt premiers centimètres du sol afin qu'il puisse être dégradé dans le sol.
Il est très important d'enlever les mauvais herbes pendant la croissance des Tagetes afin de profiter pleinement de leurs avantages.