Lens Roses Actualités
'Milhem Pemberton' un nouveau rosier mémoriel. (19/09/2018)
Samedi 16 septembre 2017 a été baptisé le rosier 'Milhem Pemberton' . Ce rosier porte le nom de deux personnes qui sont liées par la premiére guerre mondiale.

L'un était aviateur Canadien le Capitaine Frédérick Despard Pemberton, le second agriculteur du Nord Louis Milhem. Le 21 aout 1917 l'avion de Pemberton est abattu au dessus de Selvigny (Nord). Louis Milhem soustrait le corps à l'ennemi et donne une sépulture au Capitaine. Il sculpte une croix, récupère des effets personnels ...

A la fin de la guerre les parents du Capitaine vinrent et récupérèrent les effets et la croix. La soeur du defunt offrit une flasque en argent gravée relatant la bravoure de Louis Milhem... Celui ci ne parla que peu de cet évènement à ses déscendants , et l'histoire s'est perdue.

Jusqu'à l'été 2013 où une descendante verdunoise de Louis retrouve la trace de la famille Canadienne....les miracles et arcanes d'internet.

Les pièces du puzzle se mettaient en place, chacun de son coté découvrant des éléments inconnus et l'histoire pouvait être enfin complétée et révélée dans toute sa magie.

Rapidement le voeu de faire créer un rosier par Ann Velle (Lens roses) fut pris, afin de commémorer le centenaire de cet évènement. Les liens tissés par la toile se sont concrétisés par le voyage des descendants Canadiens afin de célébrer ce centenaire.

Les familles Canadiennes et françaises se sont jointes au Cimetière de Selvigny, où est enterré Louis Milhem, puis au cimetière du Commonwealth de Honnechy sur la tombe de Fréderick Despard Pemberton pour le Baptème de cette rose.